Les parcs photovoltaïques du Médoc
VALOREM a développé et construits plusieurs parcs photovoltaiques sur les communes de Brach et Sainte-Hélène. Situés sur des parcelles forestières sinistrées par les tempêtes de 1999 et 2009, ces projets exemplaires réussissent l’association des trois pilliers du développement durable.
Environnement
Outre la production d’électricité verte non polluante, les parcs photovoltaïques de Brach et Sainte-Hélène sont parfaitement intégrés à leur environnement, ils préservent la fonctionnalité des zones humides et la lande à Molinie, une graminée qui sert d’habitat du Fadet des Laîches, un papillon protégé à l’échelle européenne.
Economie
Sélectionnés à l’appel d’offre CRE 3, ces parcs produisent de l’électricité vendue à 0,08 €/kWh, soit un prix équivalent à l’éolien et moins cher que les nouvelles installations nucléaires. Le solaire photovoltaïque est compétitif !
VALOREM a noué un partenariat avec le Club des Entrepreneurs du Médoc qui, depuis 1998, investit toute sa compétence et sa connaissance du contexte médocain au profit du développement territorial et notamment des énergies renouvelables.
Social
Avec la construction de ces parcs, VALOREM, associé à A.DE.L.E. (association pour le développement et l’emploi) et le Département de la Gironde, a souhaité aller plus loin dans le développement du tissu économique local, en signant la 1ère convention appliquant des clauses d’insertion pour les chantiers des parcs photovoltaïques du Médoc, une première en France. VALOREM, à travers sa filiale VALREA spécialisée dans la construction de parcs d’EnR, s’est engagé à ce que les sous-traitants réservent 7% des heures totales de travail aux personnes éloignées de l’emploi.
Aujourd’hui VALOREM reproduit ce modèle pour tous ses chantiers en énergies renouvelables.