Le projet éolien

Les chiffres clés

Nombre d'éoliennes

12

Nombre d'éoliennes

Puissance totale

50 MW

Puissance totale

Hauteur du mât

210 m

Hauteur totale

Production électrique

150 GWh/an

Production électrique

Détails du projet

Le parc éolien de Lesparre-Médoc devrait produire 150 GWh/an d’électricité soit la consommation électrique domestique d’environ 28 000 foyers médocains (source Enedis 2017)

Le projet éolien Cœur Médoc Energies

Initié en 2010, par la société Cœur Médoc Energies et la Caisse des Dépôts et Consignations, le projet se situe à une quinzaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, à plus de 700 mètres des premières habitations et en dehors des zones naturelles protégées du territoire médocain. Identifiée dès 2010 comme favorable au développement d’un projet éolien par VALOREM, cette zone sylvicole se caractérise par la production de pins maritimes.

Le projet a reçu un accueil favorable des deux communes d’implantation, Saint-Germain d’Esteuil et Lesparre-Médoc, respectivement fin 2012 et début 2013. Fort de ces délibérations, VALOREM a poussé plus loin les études nécessaires à la réalisation de ce projet afin de connaître les caractéristiques de la zone et de son environnement.
Ainsi, pendant près de 2 ans, des bureaux d’études indépendants spécialisés dans des domaines aussi différents que l’écologie, le paysage ou l’acoustique, ont été mandatés pour préciser le périmètre et le potentiel de la zone d’implantation des futures éoliennes. Les conclusions de ces études permettent d’envisager le développement d’un projet de qualité, respectueux de son environnement, constitué d’une quinzaine d’éoliennes de près de 3 MW chacune, dont la hauteur en bout de pâle serait proche de 200 mètres. VALOREM travaille également à l’implantation d’éoliennes sur les terrains communaux.

Le projet Cœur Médoc Energies a fait l’objet de nombreux rendez-vous entre VALOREM et les habitants des collectivités concernées. En effet, à quatre reprises, les équipes de VALOREM ont tenu des permanences dans les mairies afin d’échanger avec les riverains sur le développement de ce projet. Elles ont également participé à plusieurs rencontres et événements, organisés par Médoc Culturel et le SESAM (Salon des Entreprises, des Savoir-faire et de l’Avenir – voir le paragraphe Partenaires). En mai 2016, la mairie de Lesparre-Médoc a réaffirmé sa volonté de voir ce projet se concrétiser en votant une nouvelle délibération favorable en ce sens. En 216 la commune de ST Germain d’Esteuil délibère contre le projet.
Pendant l’été VALOREM lance une première campagne de financement participatif sur la plateforme Lendosphère. La campagne est un succès.

L’année 2017 est marquée par le dépôt de la demande d’autorisation environnementale. Entre 2018 et août 2019 le dossier est en instruction par les Services de l’Etat. Valorem lance une étude de perception des territoires avec l’institut eXplain. 500 foyers sont rencontrés et interrogés pour donner leurs avis sur les énergies renouvelables dans le Médoc et évaluer leur acceptabilité de projets comme l’éolien. Les énergies renouvelables sont plébiscitées avec 77% d’avis favorables.
En août 2019 VALOREM est informé par les Services de l’Etat de la complétude du dossier et de sa recevabilité.
De Septembre à Octobre 2019 une seconde campagne de financement participatif est organisée afin de permettre aux citoyens d’investir dans l’installation du mât de mesure. sur la plateforme bordelaise Solylend. Les 50 000 premiers euros sont rapidement collectés et la campagne déplafonnée à 100 000 euros.

Le 21 octobre démarre l’enquête publique qui sera prorogée jusqu’au 6 décembre.

Suite à l’avis défavorable du commissaire enquêteur, le dossier de demande d’autorisation a été retiré de l’instruction afin d’être retravaillé par les équipes de VALOREM, en reprenant les principaux enjeux relevés lors de l’enquête publique :

  • L’acceptabilité du projet en particulier par les riverains les plus proches : intégration paysagère des éoliennes, risques de nuisances acoustiques, santé, valeur de leurs biens immobiliers.
  • Les risques incendie
  • L’environnement (impacts sur la faune et la flore)

En septembre 2020 : Un nouveau mât de mesure a été installé au lieu dit vignes-Oudides, sur la commune de Lesparre et une visite de ce mât organisée le 13 octobre 

 

L’éolien, une énergie propre bien adaptée au territoire du Médoc

Le projet Cœur Médoc Energies s’inscrit dans un contexte local et régional favorable à son développement. En effet, il se situe sur le territoire du Pays Médoc, qui a pour objectif de devenir un Parc Naturel Régional. L’un des objectifs du futur Parc naturel Régional est de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2030. Cela passera par le développement des énergies renouvelables, et nécessairement par celui de l’éolien.

Par ailleurs, la Nouvelle Aquitaine a inscrit dans son Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) un objectif de 25,4 % d’énergie renouvelable dans sa consommation d’énergie finale à horizon 2020. Ce document a également mis en évidence que le Médoc représente le plus gros potentiel éolien de l’Aquitaine, qui ne compte encore aucune turbine sur son territoire. Ce potentiel a notamment été pris en compte dans la réalisation du Schéma Régional du Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables.

Actualités

Lors de sa séance plénière du 4 novembre 2020, la Commission nationale du débat public a désigné deux garants du…

Suite à l’avis défavorable du commissaire enquêteur, Valorem a souhaité retravailler le projet d’implantation du parc , afin de communiquer…

Le succès de la campagne de financement participatif lancée en 2016 sur le projet, nous a encouragé à renouveler l’opération…

VALOREM a développé et construits plusieurs parcs photovoltaiques sur les communes de Brach et Sainte-Hélène. Situés sur des parcelles forestières…

Réalisation Valorem L’équipe d’Apperture, en collaboration avec son partenaire SoWhen, a donc réalisé une capture 360° des 12 éoliennes du projet,…

Ce jeudi 23 juin, à l’occasion du salon SESAM, VALOREM a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne sur sa plateforme partenaire…

L’étude de faisabilité vise à déterminer les caractéristiques du futur parc éolien de Coeur Médoc Energies (nombre de turbines, localisation, dimensions) et…

VALOREM a défini la zone d’implantation potentielle (en bleu sur la carte) en fonction de critères précis, propres à l’installation d’éoliennes : • Le…

Ressources et documents